La fin de l’été, les teintes ocres du début d’automne apportent une atmosphère de changement, et nulle part cela n’est plus évident que dans les régions viticoles. À Bormes, cette saison marque le début des vendanges, un moment de travail acharné, de convivialité et de célébration. Dans cet article, plongeons dans cet univers typiquement viticole.

Vendanges Château de Brégançon Bormes

En quoi consistent les vendanges à Bormes ?

Tout au long de l’année, nos vignerons plantent, surveillent, prennent soin des vignes. C’est de ce travail que résultent les raisins, récoltés au moment des vendanges pour en faire les vins délicieux que vous leur connaissez.

Comment se déroule la récolte les raisins ?

Il existe deux façons de procéder à la récolte : les vendanges manuelles ou les vendanges mécaniques. Les vendanges manuelles sont réalisées à la main. Le tri des raisins se fait en même temps que la cueillette. Ainsi, les raisins pourris, pas assez mûrs ou trop petits ne sont pas intégrés. 

À l’inverse, les vendanges mécaniques s’effectuent à l’aide d’une machine à vendanger. Cette dernière enjambe les rangs des vignes. Puis, elle secoue le pied de la vigne à l’aide de deux bras pour en faire tomber les raisins. Ensuite, les raisins sont ensuite emmenés au chai.

Vendanges Château de Brégançon Bormes

Quelle est la période des vendanges ?

Léoube
vendanges Bormes les Mimosas

La période des vendanges à Bormes est un moment crucial. Elle dépend grandement des conditions météorologiques et du cycle de croissance des raisins. Généralement, elle s’étend de la fin de l’été jusqu’au début de l’automne, soit autour des mois de septembre et octobre. Les vignerons surveillent attentivement le taux de sucre, l’acidité et la maturité des raisins pour déterminer le moment optimal de la récolte.

Les vendanges à Bormes les Mimosas sont bien plus qu’une simple récolte de raisins. Elles sont le reflet d’une tradition profondément ancrée dans l’histoire et le patrimoine de la région. Alors que l’automne approche, les vignobles se préparent à accueillir cette saison spéciale,la terre et les hommes collaborent pour créer des vins qui porteront en eux l’essence même de Bormes les Mimosas.

Vendanges Château de Brégançon Bormes

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu