Les îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et le Levant, sont situées aux extrémités de Hyères et en face de Bormes les Mimosas. 3 îles aux couleurs de rêve, aux eaux translucides et aux plages de sable fin dotées d’une nature magnifique pour pratiquer la marche et le vélo et de petits ports typiques aux saveurs d’antan au coucher du soleil. Une impression de se retrouver au bout du monde à seulement quelques kilomètres en bateau depuis notre port… On vous emmène ?

Porquerolles

Julien Veyssade
Vieux village de Porquerolles

Une île paradisiaque

L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus connue des îles d’Or. Elle s’étend sur 7 km de long et 2,5 km de large et possède des paysages très variés. Vous arriverez au port dans le village de Porquerolles, un village typique qui vous offre commerces et services de qualité. C’est ici que votre aventure débute.

En randonnée pédestre vous pouvez arpenter les 54 km de sentiers de l’île, ou à vélo les pistes Nord. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, des falaises aux criques et plages de sable fin passant par les forêts de pins et de maquis, Porquerolles regorge d’atmosphères différentes.

Rendez-vous sur les plus belles plages de l’île : Notre-Dame et son panorama incroyable sur une eau turquoise telle un lagon, la plage d’Argent au doux sable blanc, ou encore la plage du Langoustier et
son fort.

Enfilez votre masque et votre tuba,

vous allez encore en prendre plein les yeux !

Pierre Paret
Crique de Porquerolles

Une île botanique

L’île de Porquerolles fait partie du Parc National de Port-Cros, un site classé et protégé.
Le
conservatoire botanique de Porquerolles gère 180 ha de terres agricoles et stocke plus de 2000 gènes de plantes d’espèces sauvages.

Prenez l’air frais dans le jardin Emmanuel Lopez à l’ombre des oliviers, lauriers et palmiers puis partez à la découverte de la Villa Carmignac, un ancien mas provençal niché sur les hauteurs de Porquerolles où vous pourrez contempler les expositions d’art contemporain. Continuez votre promenade artistique jusqu’au Fort Saint Agathe qui en plus d’accueillir des expositions permanentes et saisonnières, profite d’une situation remarquable surplombant l’île et la rade de Hyères. Quelques mètres plus loin, vous pouvez visiter en saison le Moulin du Bonheur, un moulin typiquement provençal restauré par le Parc National de Port-Cros.


Port-Cros

Julien Mauceri

Une île sauvage

L’île de Port-Cros, classée Parc National en 1963, est le premier parc national terrestre et marin d’Europe et est l’île la plus proche de Bormes les Mimosas à seulement 30 minutes de bateau. Elle est la plus petite de ses 2 sœurs, s’étend sur 4 km de long et 2,5 km de large, mais est aussi la plus sauvage et la plus préservée.

Julien Veyssade

Une île préservée

Son environnement est doté de falaises abruptes et de peu de plages, mais Port-Cros vous offre des randonnées palmées exceptionnelles. Empruntez le sentier sous-marin de la Palud, un sentier balisé qui sous des eaux turquoises dévoile des fonds méditerranéens riches de posidonies (espèce protégée), des mérous ou encore de girelles multicolores.

Amoureux de la nature ? 😍

Munissez-vous de bonnes chaussures et d’eau et empruntez les sentiers pédestres pour explorer la beauté naturelle de l’île, un véritable sanctuaire pour les oiseaux et espèces végétales. Vous rencontrerez des côtes vertigineuses offrant un panorama qui domine toute l’île et vous découvrirez également d’anciens forts militaires comme celui du Moulin, le premier de Port-Cros édifié par François Ier.


Le Levant

Julien Veyssade

Une île bohème

L’île du Levant, située à l’est de l’archipel des îles d’Or, s’étend sur 8 km de large et 2 km de long. Le Levant n’est accessible qu’à 10%, les 90% restants étant en zone militaire.

L’île possède un petit port, le port de l’Ayguade, où accostent les navettes. D’ici, vous pouvez rejoindre le domaine naturiste d’Héliopolis, mondialement connu depuis 1931.

La petite sœur de Porquerolles abrite une végétation luxuriante, notamment les plus beaux arbousiers de toute l’Europe méditerranéenne, et comme ses deux sœurs, des fonds sous-marins garantissant le plaisir de la plongée.

Entre promenade sur le sentier du littoral et farniente sur la plage ou dans le village, l’île du Levant saura vous conquérir par sa tranquillité et son atmosphère bohème !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu