La route des vins de Provence à Bormes les Mimosas… Rien que de lire ça vous en avez le vin à la bouche n’est-ce pas ? 😛 Nous avons sur le territoire 2 routes des vins : une qui longe le bord de mer, et une qui part de la plaine de Bormes jusqu’au massif des Maures. Nos vignobles sont principalement réputés pour leurs rosés de qualité, aux saveurs fruitées et au caractère rafraîchissant, mais vous pourrez également trouver votre bonheur en terme de vin rouge et de vin blanc.  Pourquoi ne pas profiter de votre venue pour visiter les caves, déguster et découvrir les environnements si paisibles qui bordent nos domaines ?

Étape
1/9

Domaine de la Sanglière

Domaine de la Sanglière

Un décor époustouflant, où les vignes, bercées par l’air marin, s’épanouissent depuis la nuit des temps. Au pied d’une bastide saumonée, des vignes rangées en allées rectilignes qui descendent en file indienne vers la mer, et livrent des crus raffinés, issus de la passion d’un homme. Lors de votre visite de ce domaine de 42 ha tenu par la famille Devictor, vous ressentirez l’ambiance familiale et chaleureuse qui perdure. Profitez d’une soirée d’été pour un apéritif sur les hauteurs du domaine, avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée.

Domaine de la Sanglière

Château Léoube

Le château Léoube est un de nos domaines qui se distingue par son engagement en faveur de pratiques durables et respectueuses de l’environnement dans la production de ses vins. Le domaine s’efforce de préserver la biodiversité et l’équilibre écologique de la région en utilisant des méthodes de culture biologiques et biodynamiques. Avec une vue imprenable sur la mer et les collines environnantes, profitez des activités de plein air présentes sur le domaine. Les vins produits au château Léoube sont appréciés pour leur élégance et leur fraîcheur, reflétant les influences de la mer et de la montagne dans leurs arômes et leurs saveurs.

Château Brégançon

Le Château de Brégançon fut érigé au début du XVIIIe siècle, sur un ancien Marquisat, dont le Fort aujourd’hui résidence présidentielle était le fief. Les vignes sont élevées sur un sol argilo-siliceux bénéficiant d’un microclimat et d’entrées maritimes, apportant aux vins un caractère subtil. Pour maintenir son degré d’exigence et faire perdurer son niveau d’excellence, le Château de Brégançon s’est converti à l’Agriculture Biologique. Le titre de « Cru Classé » élève les vins du Château de Brégançon au rang des plus reconnus de l’appellation Côtes de Provence.Le domaine produit principalement des vins rouges et rosés, ainsi que des vins blancs de haute qualité, qui sont souvent considérés comme des vins de prestige. En raison de son histoire et de son emplacement pittoresque, le domaine est aussi une attraction touristique populaire pour les visites et les dégustations de vin.

Château de Brégançon

Château Malherbe

Au bord de la mer Méditerranée, le Château Malherbe est une propriété de 60 ha, comprenant deux terroirs d’exception bien différents l’un de l’autre.

  • Le terroir Pointe du Diable est logé en front de mer et composé de multiples parcelles sous la forte influence maritime. Ce terroir constitué d’alluvions anciennes, parsemé d’éclats de quartz, donne naissance à des vins avec une touche iodée et un très bel équilibre entre le fruit et l’acidité, leur apportant une belle fraîcheur.
  • Le terroir Malherbe est accroché aux côteaux du Cap Bénat sur un sol brun argilo-schisteux. Le climat et la nature de ce sol permettent de récolter des baies concentrées qui donnent des vins amples et complexes : accord parfait avec un mets gastronomique. Les caractéristiques uniques du terroir Malherbe, et plus particulièrement la présence du schiste, apporte de la minéralité et un très bel équilibre aromatique.

“La Malherbe” a été pendant des siècles la ferme du Fort de Brégançon, plantée en polyculture (vigne et grande variété de légumes, fruits, céréales). Le verger-potager rappelle ce passé noble et paysan tout comme le puits d’origine romaine, qui atteste de l’agriculture sur ces terres depuis plus de 2000 ans. Le domaine est en viticulture quasi-bio depuis 1940 et aujourd’hui en agriculture biodynamique (certification Demeter depuis 2021).

Domaine du Grand Batailler

Le Domaine du Grand Batailler est une propriété viticole restée dans la même famille depuis plusieurs siècles, où l’on collectionne bons vins et vieux objets ayant une âme. Le Domaine du Grand Batailler jouxte le camping du même nom, idéalement situé sur les hauteurs de Bormes. Maurice Courty et sa famille exploitent un vignoble deux fois millénaire.

Château Angueiroun

D’une superficie totale de 120 ha, le Château Angueiroun bénéficie d’un terroir exceptionnel : les vignes plantées en coteaux sont orientées au soleil levant, à proximité de la mer Méditerranée vers la baie de Bormes et du Lavandou sur des sols schisteux, riches en mica, quartz et argilo-sableux. Le climat est de type méditerranéen dont les conditions uniques donnent naissance à un vin élégant, fin, puissant : un concentré de toute la beauté sauvage d’un lieu magique… Il est classé en AOP Côtes de Provence, AOP Côtes de Provence La Londe avec des vins typés associant corps, finesse, caractère et très appréciés des connaisseurs.

Domaine du Noyer – Clos Mistinguett

Le domaine Clos Mistinguett, situé dans le massif des Maures, produit principalement des vins rosés et rouges, ainsi que des vins blancs, qui sont appréciés pour leur fraîcheur, leur fruité et leur équilibre. Le domaine Clos Mistinguett est connu pour son respect de la tradition viticole locale et pour son utilisation de cépages typiques de la région, ce qui lui permet de produire des vins authentiques reflétant les caractéristiques du terroir. Le domaine est également connu pour son architecture et son paysage pittoresques, ce qui en fait un lieu populaire pour les visites et les dégustations de vin.

Domaine des Campaux

Sur les flancs du Massif des Maures, un domaine qui voit aujourd’hui la vie en rose… On y produit de jolis blancs et des rouges agréables. Mais ce sont les rosés qui, aujourd’hui, font la réputation du Domaine des Campaux. Des vins racés, complexes, hors mode, qui séduisent le palais en lui parlant la langue du terroir.Les vins du Domaine des Campaux sont produits sous l’A.O.C Côtes de Provence selon une démarche respectueuse de l’environnement, préservant la faune et la flore. Les vignes bénéficient d’un enherbement des rangs, permettant de produire un engrais vert naturel associé à un travail mécanique sans herbicide. Le vignoble étendu sur une surface de 34 hectares bénéficie d’une exposition plein sud idéale. Les vignes sont plantées sur des sols peu profonds de schistes.​ Les sols sont travaillés mécaniquement, sans herbicide et le domaine est en conversion bio depuis 2018.

Domaine Sainte-Marie

Le Domaine Sainte-Marie se distingue par sa production de vins biologiques et biodynamiques de haute qualité, qui sont produits en respectant les principes de l’agriculture durable. Exposé plein sud, le terroir est constitué d’un sol sableux et perméable. Il est composé en grande partie de schistes, micaschistes et quartz blanc. Les pentes y sont assez douces. Les vignes bénéficient d’un climat chaud et sec en été.Le domaine s’efforce de préserver l’environnement en utilisant des pratiques respectueuses de la nature et en limitant l’utilisation de produits chimiques. Les vins produits au Domaine Sainte-Marie sont appréciés pour leur typicité et leur fraîcheur, reflétant les influences du terroir local et du climat méditerranéen. Le domaine est également connu pour son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité et de la qualité de vie des travailleurs, ce qui en fait un lieu apprécié par les amateurs de vins naturels et éthiques.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu