Tel un écrin de nature perché à 154 mètres d’altitude entre mer et collines, le village de Bormes les Mimosas est référencé parmi les plus beaux sites du Var. Une chose est sûre, il fera chavirer votre cœur dès votre arrivée. Maisons provençales aux couleurs ocres, placettes et venelles, galeries d’art, cuberts… se perdre dans ses ruelles médiévales est le meilleur moyen de découvrir ses trésors cachés. Entre mimosas l’hiver et bougainvilliers l’été, vos sens seront émerveillés aux 4 saisons grâce au fleurissement de plus de 700 espèces. Un véritable art de vivre à découvrir.

Un village médiéval de caractère

Riche d’un patrimoine du 12e siècle, le village de Bormes les Mimosas dévoile de nombreux trésors visuels et olfactifs au travers de ses ruelles.

Étape
1/5

Place Saint-François

Place Saint-François

Débutez votre itinéraire sur la Place Saint-François, la place principale du village. D’ici, se dégage une vue imprenable sur tout le village. À l’aube ou au coucher du soleil, on respire, on admire, on écoute. Fermez les yeux, vous les entendez ? Les cigales sont juste au-dessus de vous, dans les pins qui longent la place. C’est aussi ici que se disputent les parties de pétanque des plus grands boulistes Borméens et qu’a lieu le mercredi matin durant la saison estivale, le marché provençal.

Place Saint-François Bormes les Mimosas

Place Gambetta

Avancez jusqu’à la Place Gambetta, une place traditionnelle taillée dans la colline vers 1760 pour embellir le village. C’est sur cette place que se déroulent les concerts et bals publics. Venez nous dire bonjour à l’Office de Tourisme et repartez avec un parcours au cœur du village concocté aux petits oignons !

Place Gambetta Bormes les Mimosas

En contrebas de la place, rentrez dans le village par la Venelle des Amoureux, un petit écrin de verdure au nom évocateur où se côtoient boutiques, restaurants et artisans glaciers.

Place Lou Poulid Cantoun

En passant par la rue principale du village, la rue Carnot, remontez jusqu’à la place du Lou Poulid Cantoun où siège la tour de l’horloge datant de 1789. Elle est l’une des places les plus pittoresques et les plus photographiées du village.

Tour de l'Horloge Bormes les Mimosas

La pierre de Bormes, le micaschiste, ici omniprésente, célèbre un mariage harmonieux avec les façades colorées et l’étonnante profusion végétale. Vous serez séduits par les nombreux bougainvilliers, un caoutchouc géant, des fougères arborescentes et un poivrier centenaire.

Place de l’Isclou d’Amour

La place est entourée de cuberts, des petits passages couverts très caractéristiques de Bormes les Mimosas, qui vous permettront de rejoindre la Place de l’Isclou d’Amour.

Baignée de soleil, embaumée par les senteurs suaves des hibiscus, des oiseaux du paradis, du jasmin ou de la glycine, l’Isclou d’Amour sait séduire par son ambiance intime autour de sa fontaine. Elle jouit d’un point de vue remarquable sur les toits du village, le port de Bormes mais aussi sur les îles du Levant et de Port Cros.

Le bas du village

Vous voulez en voir encore plus ?

Descendez la rue Rompi Cuou (“casse cul” en provençal) et arpentez le bas du village qui date du 16e siècle. Des ruelles typiques et cachées se dévoilent au fur et à mesure que vous avancez.

Rue Rompi Cuou

Ajoutez à cela la floraison magistrale du printemps et vous serez conquis !

Les monuments

Le village médiéval de Bormes les Mimosas constitue une étape de découverte incontournable pour les amoureux de vieilles pierres et les passionnés d’histoire. Aventurez-vous au gré de votre inspiration et découvrez ses monuments historiques, symboles du patrimoine.

Guillaume Voiturier
Chapelle Saint-François Bormes les Mimosas

La chapelle Saint-François
de Paule

De style roman, elle a été érigée entre 1519 et 1560 en hommage à Saint François qui délivra la ville de la peste en 1483.

Le Château des Seigneurs de Fos

Point le plus haut du village, il a été construit entre le 13e et le 14e siècle et est classé monument historique depuis 1931 pour sa tour principale.

Il n’est pas ouvert aux visites mais l’on peut admirer un magnifique panorama embrassant la baie du Lavandou, les îles du Levant et de Port Cros, le port de la Favière et le domaine privé du Cap Bénat.

Damien Bonfils
Château des Seigneurs de Fos Bormes
Guillaume Voiturier
Eglise Saint-Trophyme Bormes les Mimosas

L’église Saint-Trophyme

L’église bâtie dans l’enceinte du château devenue trop petite, la commune fit alors construire au 18e siècle l’église Saint-Trophyme d’architecture et d’inspiration romane.

C’est grâce au Président Pompidou que son cadran solaire et sa devise latine ont été remis en état. Il donnera ainsi son nom au parvis de l’église. Elle est réputée pour avoir accueilli très souvent lors des messes le couple présidentiel Chirac quand il séjournait au Fort de Brégançon.

La chapelle Notre-Dame
de Constance

Située à 324m d’altitude, elle est une balade très appréciée des randonneurs. Une jolie ascension vous attend le long d’un ancien chemin de croix, jalonné d’oratoires. Au sommet, se trouve une table d’orientation et un point de vue sensationnel.

Damien Bonfils
Notre-Dame de Constance Bormes les Mimosas
Eric Spiller

Le saviez-vous ?

Le mimosa fleurit généralement de janvier à mars, mais il existe tellement de variétés différentes qu’en réalité, les mimosas fleurissent toute l’année !

Où se garer au village ?

Vous pouvez vous stationner au parking Saint-François (payant) niveau 1 et 2 ou sur les places gratuites au château, en bord de route avenue Jean Aicard et sur les zones bleues (avec disque de stationnement en saison).

Quel est le jour de marché au village ?

Le marché du village a lieu tous les mercredis matins sur la place Saint-François.

Puis-je me rendre à la plage à pied depuis le village ?

Vous pourrez vous rendre à pied à la plage de la Favière en passant par le GR90. Il faudra compter environ 25 minutes de marche. En revanche, les plages du côté de la route de Cabasson et de Léoube seront trop éloignées.

Puis-je voir du mimosa dans le village ?

À Bormes les Mimosas, le mimosa est parsemé un peu partout sur le territoire. Vous pourrez donc en voir certains fleurir dans le village.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu