Les randonnées sur le sentier du littoral, communément appelé “Sentier des douaniers”, offrent une palette de paysages variés. L’emprunter c’est découvrir des criques sauvages, longer les domaines viticoles et apprécier des panoramas sur les îles de Porquerolles et le Fort de Brégançon. Plusieurs portions s’offrent à vous, faites votre choix !

Randonner sur notre littoral est la meilleure façon de trouver une plage secrète même en plein été !

Fermeture des massifs ❌

Attention, en été, les randonnées et tout accès aux massifs et au littoral (outre les plages) peuvent être interdits si le territoire présente des risques incendies. Veuillez vérifier la carte dédiée.

Du côté de la Favière

Afin de parcourir ce côté, il vous faudra vous diriger vers la droite lorsque vous êtes face à la mer sur la plage de la Favière. Vous longez la côte et profitez de vues imprenables sur la baie de Bormes. Vous découvrez aussi des petites plages inaccessibles. Au détour des criques et calanques, le chemin vous emmènera jusqu’au Cap Blanc, à l’extrême sud de la commune. Ici, il vous faudra faire demi-tour et revenir sur vos pas. Le tronçon qui continue au delà est en cours d’étude et de restauration. Nous préconisons 4 heures pour le réaliser, aller-retour, et il comporte peu de dénivelé. Le restaurant sur la petite plage de Bénat, n’est ouvert que pendant la saison estivale et est souvent complet.

Du côté de Cabasson

Pour le second, il faudra vous rendre dans un autre quartier de Bormes : Cabasson. Situé à 8 kilomètres de La Favière, prenez votre véhicule puis garez-vous au parking CaPaLo (payant d’avril à octobre). Une fois sur la plage et face à la mer, vous distinguez le Fort de Brégançon sur votre gauche. Vous pouvez vous en approcher davantage en longeant un mini sentier (500 mètres) sur la gauche, mais vous devrez faire demi-tour à la plage de Brégançon. Puis de l’autre côté, en longeant la plage de Cabasson vers la droite, c’est là que vous démarrez le sentier du littoral en direction de la Londe. Vous profiterez de nombreuses plages de sable fin, comme la plage de l’Estagnol ou celle du Pellegrin tout au long de votre randonnée.  Vous pouvez aussi si vous le souhaitez effectuer la randonnée dans l’autre sens, au départ de la plage de l’Argentière dans la commune voisine de La Londe. Nous préconisons 6 à 7 heures de marche, aller-retour, avec peu de dénivelé. Vous trouverez des restaurants plage de Cabasson, plage de l’Estagnol et plage du Pellegrin.

Randonnée sentier du littoral

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu