Parmi les nombreuses randonnées possibles au cœur de notre commune, il en existe plusieurs qui sont tout à fait accessibles aux familles. En effet, même avec des enfants en bas âges vous pourrez profiter de la grande diversité de découvertes que Bormes a à offrir. En toute saison, plusieurs de nos chemins sont propices aux balades en famille. En bord de mer, en forêt, à l’ombre ou au soleil, offrez à vos enfants des souvenirs vivifiants en pleine nature !

Fermeture des massifs ❌

Attention, en été, les randonnées et tout accès aux massifs et au littoral (outre les plages) peuvent être interdits si le territoire présente des risques incendies. Veuillez vérifier la carte dédiée.

Randonnée – Autour du Lac du Trapan

Randonnée – Notre-Dame de Constance

Les randonnées en famille proches du village

Au cœur ou à proximité du quartier du village médiéval de Bormes, il y a plusieurs itinéraires découvertes à réaliser en famille. Premièrement, la visite du village en lui-même est exceptionnelle. C’est une balade agréable, au milieu des vieilles pierres et des plantes exotiques (en toute saison !). Comptez 1h30 à 2h de marche au milieu des ruelles pittoresques. Et si vous êtes “à poussette”, soyez tranquilles ! Il existe un itinéraire sillonnant le village en évitant les escaliers. À l’Office de Tourisme, nous proposons un jeu pour partir au cœur du village, à la recherche du mimosa sacré. N’hésitez pas à passer nous voir pour qu’on vous mette sur la piste ! 

Au départ du village, une autre marche vous donne la possibilité de connaître un tout autre environnement. La randonnée jusqu’à Notre-Dame de Constance vous emmène en plein massif des Maures, au cœur de la nature. Il faudra compter 2 heures et penser à prendre de l’eau. C’est une randonnée de niveau facile, avec un petit peu de dénivelé. Les récompenses ? Une jolie chapelle du XIIe siècle, mais surtout l’observatoire offrant une vue à 380 degrés sur Bormes et ses alentours. 

Enfin, en redescendant du village en prenant la direction de La Londe, à la sortie de Bormes, vous trouverez la promenade du lac du Trapan. Elle fait le tour du lac et parcourt environ 6 kilomètres, avec de très beaux panoramas sur la mer. L’itinéraire est bétonné et donc accessible aux poussettes

Les randonnées en famille en bord de mer

Au fil du sentier du littoral, vous pouvez randonner sur plusieurs portions qui sont tout à fait faisables avec des enfants. Sur le tronçon Cabasson-La Londe, il y a de nombreuses plages qui se succèdent. Il est évidemment possible de réaliser une balade aller-retour qui durera moins longtemps, entre la plage de Cabasson et celle de la Mère Dieu par exemple. Cette partie du sentier est sauvage et sportive, mais très agréable avec des enfants à partir de 10 ans. Si vos enfants sont plus petits, ou même encore en poussette, vous pouvez également profiter d’une balade en bord de mer. Entre le quartier de la Favière et la commune voisine du Lavandou. Un tronçon du sentier est bétonné et très facile. Il traverse la pinède de la Favière puis longe la petite plage du Gouron et la grande plage du Lavandou. Il faut compter environ 1h30 aller-retour.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu