La Londe-les-Maures

Les châtaigneraies des Maures – Circuit 18

Une boucle cyclotouristique qui vous fait gravir les trois cols (Gambet, Fourches, Babaou) et Notre-Dame des Anges.
Départ / Arrivée : Parking Général de Gaulle, avenue du Général de Gaulle, La Londe-les-Maures
Communes traversées : La Londe-les-Maures, Pierrefeu-du-Var, Puget-Ville, Carnoules, Pignans, Gonfaron, Collobrières, Bormes-les-Mimosas
A La-Londe-Les-Maures : quittez le parking Général de Gaulle vers la gauche pour traverser le centre ville sur la D88 (direction nord).

Passez le hameau des Jassons et continuez sur la D88 dans la vallée du Pansard, entre vignes et sous-bois de chênes (dont un millénaire). Une petite montée vous mènera au col de Gambet (192m) au milieu de la forêt de Pierrefeu. Descendez en lacets vers la D 14 et prenez à gauche en direction de Pierrefeu. Passez le château Montaud puis, à droite, empruntez le chemin de Maraval. Une jolie vue sur le massif des Maures vous accompagne jusqu’au hameau de la Tuilière. Passez à proximité de la Portanière (villa style mauresque) et prenez à gauche sur le chemin de Portanière (ambiance très paisible) jusqu’à l’embranchement pour prendre à droite la D13 en direction de Pignans. Parcourez la vallée du Réal Martin, passez le lieu-dit les Vidaux avant de vous engager à droite sur la D78 et gagnez Pignans <28,5 km>. (Collégiale du XVIIè siècle, orgue classé).

Avant le pont SNCF, tournez à droite, traversez le lotissement Notre-Dame des Anges sur une petite route communale et à l’oratoire, tournez à gauche pour vous engager sur la route forestière. (attention ! Cette voie peut être fermée pour risques majeurs d’incendie. Se renseigner auprès de la préfecture. Surtout ne jamais franchir la barrière.) De sévères lacets à escalader vous mènent jusqu’à Notre-Dame des Anges (779 m). Dans la montée, un agréable oratoire de 1846 avec sa fontaine Sainte sera le bienvenu ! Encore un petit effort et vous arrivez à Notre Dame des Anges ! <40,5 km> (Chapelle médiévale avec cloître, nombreux ex-voto, et table d’orientation, vue exceptionnelle sur le massif des Maures et les Alpes. Sanitaires sur le site).

Après cette pause rafraîchissante, descendez en suivant le fléchage, à gauche puis à droite sur la D 39 vers le col des Fourches (535 m). Tout en admirant la splendide vue, rejoindre, par la D 14, Collobrières <55,5 km>. (Vieux village au cœur des Maures, fontaines, vieux pont, fabrique de marrons glacés, artisanat forestier.)

Traversez le village, franchissez le pont neuf et prenez à gauche la D 14 jusqu’à la D 41 direction col de Babaou/Bormes-les-Mimosas. Dès les premiers lacets, chapelle néo-gothique sur la gauche. Vous atteignez le Col de Babaou (414 m) <64,5 km>.

Empruntez la jolie route en corniche dominant le vallon de Valcros, avec vue sur les îles d’Hyères-les-Palmiers et les sommets au nord de Toulon. Rejoignez le Col de Gratteloup (222 m) <73 km>. Dans une superbe descente, traversez la N 98 (attention vigilance) et après le col de Caguo-Ven (220 m) arrivez sur Bormes les Mimosas <77 km>. (Ruines du château du XIIIè siècle avec panorama, artisanat)

Descendez le village médiéval perché vers le Pin de Bormes. Empruntez la D 559 à gauche (attention cette route est assez passante) en direction du Lavandou puis tournez aussitôt à droite vers Fort de Brégançon. Au Pas de la Griotte (72 m), prenez la première route à droite (à gauche, possibilité de se rapprocher du Fort de Brégançon, ancienne forteresse médiévale, résidence présidentielle). Poursuivez votre route au milieu des châteaux et des vignobles jusqu’à arriver par la D 42B à La Londe Les Maures.

N’oubliez pas que vous évoluez sur des routes bordées de propriétés privées. Aussi, le respect des chemins balisés, du code de la route et des cultures (oliviers, châtaigniers, liège,.. ) est la meilleure des assurances pour une promenade agréable.
Emportez vos déchets avec vous et contribuez à préserver notre environnement.
Pensez à vous hydrater, vous pourrez trouver des points d’eau dans tous les villages traversés.

La veille de votre activité, pensez à consulter la météo locale.

La responsabilité des usagers est engagée si les règles de sécurité de base ne sont pas respectées.

Équipements nécessaires :

Casque de protection, équipement de pluie, GPS et/ou carte IGN, gilet fluo (période de chasse), matériel de réparation, eau et provisions, pharmacie.
Nous parlons : Français

Avenue du Général de Gaulle
83250 La Londe-les-Maures
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?