Les randonnées pédestres à Bormes les Mimosas

Durée : 02h00

Distance : 4 km

Denivelé positif : 165 m

Cet itinéraire vous mènera sur les hauteurs de Bormes-les-Mimosas. Vous découvrirez tout au long de cette balade, église, château, oratoires, chapelle et vous pourrez contempler un panorama s’ouvrant sur une large partie du Var, l’archipel des îles d’Or et le parc des mimosas.

LE STATIONNEMENT :
Parking Saint François, situé Place Saint François à côté de l’église dans le centre de Bormes-les-Mimosas.

LE PARCOURS :
Du parking, rejoindre l’office de tourisme place Gambetta.
Suivre le balisage jaune.
1. A partir de l’office Municipal de Tourisme, monter la rue du Dr Bérenguier (tronc commun avec GR90), Contourner l’église ST - Trophyme.
Emprunter à droite la traverse du château , poursuivre par le chemin de Constance que l’on quittera à la patte d’oie.
2. Emprunter à droite le sentier qui monte (oratoires) à la chapelle ND de Constance .A l’esplanade se diriger à gauche vers la table d’orientation.
=> Vue sur une large partie du Var, de l’archipel des îles d’Or et sur le parc des mimosas. Puis rejoindre la chapelle Notre Dame de Constance.
3. Laisser la chapelle à droite, descendre la piste bordée de pins et de chênes à l’intersection emprunter à droite le layon caillouteux et atteindre un carrefour.
4. Laisser le GR90 partir à droite, emprunter à gauche la piste A640. A l’intersection laisser à gauche la citerne BLM09 et la piste Fontone, Poursuivre tout droit, laisser à gauche un réservoir en pierre et arriver à un rond- point (pylône /antennes).
5. Prendre à gauche la piste qui traverse le parc des mimosas, descendre, passer la barrière et arriver à la route.
6. Emprunter la route par la gauche, la poursuivre jusqu’au village, le traverser par le chemin de la Verne, la rue Carnot, passer devant le musée d’arts et histoire, et rejoindre l’office de tourisme.

A VOIR A FAIRE A PROXIMITE :
• Château de Bormes :
Classé monument historique depuis 1931 pour certaines de ses parties (tour principale),
Il n’est pas ouvert aux visites mais on peut admirer un magnifique panorama embrassant la baie du
Lavandou, les îles du Levant et de Port Cros, le port de la Favière et le domaine privé du Cap Bénat et du Gaou Bénat.
Ses Remparts très bien conservés, datent de la création du village (12ème s.).
• Chapelle Notre Dame de Constance :
Elle est érigée au XIII°siècle sur les voeux de Constance de Provence.A découvrir : sa collection de vitraux, oeuvre contemporaine de G.H Pescadère, relatant la vie du christ. Une permanence y est assurée tout l’été.Offices religieux : tous les mardis à 18h en Juillet- août.
• Eglise St Trophyme :
Construite au 18ème siècle, son architecture est d’inspiration romane.
• Oratoires : ancien chemin de croix
• Table d’orientation
• Parc des mimosas
• Musée : Arts et Histoire

RECOMMANDATIONS
• Toujours vous informer de la météo.
• Pendant la saison de chasse, ne vous éloignez pas des chemins balisés.
• N'empruntez le sentier qu'en période autorisée ! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers, en particulier l’été. (Voir site internet de la préfecture du Var).
• Prévoir de l'eau en quantité suffisante et de bonnes chaussures.

Documentation

Infos pratiques

Ouverture & horaires

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.