Retour Retour
Distractions et loisirs 23 février 2024

Ciné Mare Nostrum

Ajouter à mon Google Agenda
20h00 Salle des fêtes Village, 83230 Bormes-les-Mimosas

Adresse

Salle des fêtes
Village
83230 Bormes-les-Mimosas

Comment m’y rendre ?

Présentation

Diffusion du film "Caravage"

Extraits presse :

• Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Michele Placido rend compte de son génie, de sa folie et de sa décadence, et donne au peintre des airs de « rock star » christique, éprise de vérité et de fureur créatrice.

• Dernières Nouvelles d'Alsace par Nathalie Chifflet
L’une des forces du film tient à la double reconstitution de scènes bibliques et de vie, dans des couleurs extrêmement fidèles aux toiles du Caravage [...]

• L'Obs par François Forestier
Sa fin tragique éclaire son mythe : le film, malgré une mise en scène banale, est porté par cette histoire de feu, et la puissance de Caravage emporte tout

• Le Figaro par Eric Biétry-Rivierre
Placido livre là un biopic intelligent et respectueux. Car plutôt que de verser dans le banal film de cape et d’épée [...], il s’est surtout employé à rendre le côté mystique et écorché vif du personnage, peintre star de son époque avec les caprices et les audaces que cela comporte.

• Le Parisien par La rédaction
Michele Placido, réalisateur de « Romanzo Criminale », fait entrer dans la vie et la tête du Caravage, manieur de pinceau et d’épée, aussi bien les profanes que les spécialistes.

• Positif par Jean-Loup Bourget
Un portrait éclaté de l’artiste, mais aussi de la société romaine et des débats esthétiques et théologiques de la Contre-Réforme dans le sillage récent du concile de Trente.

• Télé Loisirs par Éléonore Santoro
Riccardo Scamarcio, qui semble avoir le personnage dans la peau, porte les traits de ce peintre légendaire et subversif, avec une insolence déstabilisante.

• Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche
Un récit à vertu pédagogique qui analyse le processus créatif de façon démonstrative et captive par sa chasse à l’homme, en dépit d’une mise en scène qui manque parfois d’envergure.

• Le Monde par Véronique Cauhapé
L’histoire qui nous est contée du Caravage participe, dans le film, à l’élaboration progressive d’une large fresque qui épouse les contours, le grain, les couleurs et les clairs-obscurs de l’œuvre du peintre. Mais qui, aussi, restitue la misère, la saleté, la violence et la beauté qui, parfois, surgissent au milieu du chaos. Malgré quelques postures théâtrales et certains traits esthétiques empesés, ce parti pris parvient à protéger le film de l’académisme fréquemment adopté en pareil exercice.

• Paris Match par Fabrice Leclerc
Michele Placido mêle habilement le portrait d'un génie au travail à la peinture d'une Italie rétrograde du XVIème siècle pour un film au récit ombrageux et au casting solide.

• A Voir-aLire.com par Gérard Crespo
Un biopic honnête qui a le mérite de prendre ses distances avec la réalité historique pour proposer le portrait attachant d’un précurseur de la liberté artistique.

Thèmes

  • Cinéma

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture le 23 février 2024
Vendredi Ouvre à 20h

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu